theatro-web-201120-5

Spectacle jeune public à partir de 4 ans

pour salle équipée et non équipée
durée 45mn
sortie de création nov 21

deco-2

Note d’intention artistique

Cette création prolonge le travail de la compagnie, celui de raconter des histoires, en mettant des disciplines artistiques au service d’un scénario, d’une écriture. L’acrobatie bien sûr puisqu’il s’agit de notre formation d’origine, mais aussi la musique, développée déjà dans la précédente création « Les Robinsonnades du Roi Midas », et car les deux comédiennes au plateau se forment depuis plusieurs années.
Il s’agit également de mobiliser de nombreux savoir-faire issus de quinze années d’expérience des Arts de la Rue, notamment la construction de décors et de machinerie, en faisant appel là encore à un constructeur chevronné, Philippe Geffroy, présent durant tout le processus de création et durant le spectacle comme régisseur plateau « à vue ».
Ce spectacle est une occasion de renouvellement artistique et esthétique pour la compagnie qui se lance un double objectif : une création pour enfants, en salle. Une écriture dédiée au jeune public n’est pas si éloignée de l’univers artistique développé jusqu’ici, la compagnie s’étant toujours adressée à des publics familiaux.
Le travail de salle répond à une envie de découverte de nouvelles possibilités techniques : la possibilité d’un noir et donc de jeux de lumière, un travail musical et sonore fin, l’utilisation d’effets spéciaux et de coulisses quasi impossibles en rue.

deco-7
meliess_montreuil_studio

« Le Théatrographe »

est un spectacle jeune public de salle, construit autour d’un principe scénographique permettant la réalisation en direct de « saynètes » cinématographiques.

Décors, boniment, effets spéciaux, cascades, musique, toutes les ressources du théâtre forain et du music-hall sont mobilisées autour d’un récit épique, fait d’aventures, de suspense et de rebondissements, comme ceux que le septième Art a su inventer, frappant ainsi l’imagination d’innombrables générations.

Le « Theatrograph », de l’anglais Robert William, fut le nom du premier projecteur acquis par Georges Méliès en 1896. Comme son nom l’indique, son inventeur ne dissociait pas alors les infinies possibilités du cinéma naissant des immémoriales narrations théâtrales. Méliès lui-même était comédien, prestidigitateur, auteur, constructeur, décorateur, … À sa suite, ce furent les forains qui, avant l’industrie, s’emparèrent du procédé pour donner de ville en village les premières projections.

C’est avec ce premier âge du cinéma, artisanal, fantasque et bohème qui dura jusque dans les années trente que ce spectacle « Le Théatrographe » propose de renouer.

deco-2
dscf2840

L’équipe

écriture et mise en scène
> Hugues Amsler (Monsieur Goldini)
avec
Anais Laffont, Muré Priscilla (Madame Goldini) et Philippe Geffroy
Construction scénographie > Philippe Geffroy
Peinture, illustration > Paco Labat, Steffie Bayer
Accessoires > Steffie Bayer

La création est soutenue par :

Service culturel de la ville de Saint Jean (31)
Communauté de Communes de Sor et Agout (81)
La Grainerie – Balma Toulouse Métropole (31)
Le Cratère – scène nationale d’Alès (30)
Les Maynats – Festival jeune public de Pouzac (65)

deco-2
deco-7
steffie
pipo-nb
hugo
anais
pri-accordeon
TELECHARGER-blanc
deco-1

Le calendrier provisoire

Novembre 2021 – La Grainerie – Balma / Toulouse Métropole (31)
Sortie de création

Décembre 2021 – Espace Palombo – Saint Jean (31)
6 représentations

Premier trimestre 2022 – Le Cratère, scène nationale – Alès (30)
4 représentations

Mai 2022 – Les Maynats, festival jeune public – Pouzac (65)
2 représentations

deco-5

Envie de nous contacter ? Clique lui dessus