La Famille Goldini … toute une histoire !

 

La Famille Goldini naît en 2006 à l’occasion de la rencontre d’Hugues Amsler et Priscilla Muré avec la création de Marvelous Mambo, numéro de portés acrobatiques à la fois technique et clownesque, qui fonde le style de la compagnie, dans son rapport au public et au monde du cirque. Ce numéro est primé en 2008 au « Festival Mondial du Cirque de Demain ».

En 2009, la Famille Goldini sort Travelling Palace, cabaret familial pour la rue, univers mêlant cirque et arts forains. Ce spectacle s’inscrit dans une continuité : une technique circassienne poussée mais secondaire, la sensibilité des acteurs reste le propos principal.

En 2014, la compagnie lance Du Plomb dans le Gaz, duo burlesque et spectaculaire pour la rue dont le défi est la création de tous les agrès circassiens.

En 2018, la famille s’étoffe pour le spectacle Les Robinsonnades du Roi Midas, une création pour 7 artistes et techniciens, audacieuse, sur un décor monumental, prévue pour de grosses jauges ; une tentative d’approche politique et philosophique de la crise écologique. Le spectacle est plus théâtral, plus musical et moins acrobatique, un vrai tournant esthétique et artistique pour la compagnie.

En 2021, la compagnie lance la création du Théatrographe portée par Priscilla, un spectacle jeune public pour la salle qui mêle acrobatie, musique et machinerie théâtrale dans un hommage burlesque au cinéma de genre et à Georges Méliès.

En 2023, Hugo porte un projet seul en scène : 1978 ; un récit biographique intime et une analyse railleuse de la théorie économique néo-libérale.

Aujourd’hui en mettant de côté l’acrobatie, la compagnie renouvelle ses propositions autour de la musique et de l’image.

Hugo propose en 2024 Poésie Photogéographique, un projet d’action culturelle d’ateliers photo tout public qui mêle mise en scène et acrobatie dans l’espace public.

Il réalise également de nombreuses créations vidéo, captation de spectacles, teasers, clips, …

Après plusieurs années de pratique de l’accordéon, Priscilla crée un spectacle musical en trio, La Chevauchée du Tigre, des reprises de grands tubes, réarrangés, et interprétés par trois startupers sur remorque.