Journal De()bord 2 Les Robinsonnades du Roi Midas – La Famille Goldini

Les-Robinsonnades-du-Roi-Midas (Small)

Journal De()bord 2

« Les Robinsonnades du Roi Midas »

1968…2018…50 ans… « vivre sans temps mort et jouir sans entrave »… « l’imagination au pouvoir »… « on ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance »…

Le slogans de Mai n’ont rien perdu de leur force. Ils se doublent même avec une cruelle acuité, de la conscience collective d’une catastrophe écologique consommée.

La révolte de Mai, plus qu’aucune autre, dépasse la critique économique du capitalisme et s’applique aux rapports sociaux. La critique est un tout, la dialectique est partout.

En précurseurs, Ellul, Illich, Gorz, Marcuse, Mumford, Vaneigem, interrogent la Technique, le phénomène technicien : « la recherche du moyen le plus efficace dans tous les domaines » qui caractérise l’Occident et l’édification d’une société de marché.

« Que retiendrait Marx s’il revenait aujourd’hui pour caractériser notre société ?(…) Ce ne serait plus le capital ou le capitalisme, mais le développement de la Technique, le phénomène de la croissance technicienne ». (Jacques Ellul).

Et si la rationalité instrumentale, l’Utile et l’Efficace effaçaient les questions morales, politiques, esthétiques, sociales ou poétiques ? Ces questions ne sont elles pas in fine ce qui définit la Culture ? Et si les peuples occidentaux étaient les plus acculturés du monde (Jeremie Piolat) ? La surconsommation ne doit-elle pas être interrogée alors comme une conséquence plus encore qu’une cause de problème : « le suréquipement de nos infirmités » (Jaime Semprun) ?

C’est autour de ces questions que se construit la nouvelle création de la Famille Goldini, Les Robinsonnades du Roi Midas, en ré-interrogeant les penseurs de l’écologie politique, situationnistes et post-situationnistes.

« L’imagination au pouvoir »…  « métro boulot dodo »… « perdre sa vie à la gagner »… 1968… 2018.

Soutiens

La création est soutenue par Le Cratère Scène Nationale d’Alès, le CNAREP Le Fourneau de Brest, la Région Occitanie, La Grainerie, Mix Art Myrys, la Mairie de Toulouse, Le Château de Mauvaisin

Les liens vidéo

> Les reportages vidéo du Fourneau :

Les Robinsonnades du Roi Midas de la Famille Goldini

> Midi Libre le 09 08 2017 :

Les Artistes font voyager d’un monde à l’autre à Cratère Surfaces

> Le dossier de présentation :

Les-Robinsonnades-du-Roi-Midas

 

IMG_9174 (Medium)

 

L’équipe

Écriture : Hugues Amsler, La Famille Goldini / Mise en scène : Garniouze

Avec : Antoine Bersoux, Charlène Moura, Simon Kastelnik, Priscilla Muré, Hugues Amsler

Technique : Son : Alex Verbiese (Protocole) / Romain Thivet (Chinese Man);

Construction et régie plateau : Philippe Geffroy (Pipototal)

Costumes : Maëva Longvert

Diffusion : Yann Guillemot

Administration : Eric Beaudenon

IMG_9624 (Medium)

 

Le spectacle

Les Robinsonnades du Roi Midas est un spectacle de rue ; pour une jauge supérieure 1000 personnes, tout public. Sortie en mai 2018.

Une comédie musicale avec des instruments de musique uniques, bâtis pour tous les styles, jazz, hip-hop, new orleans, … Une pièce acrobatique, avec du catch et un agrès inédit, le vélo d’appartement aérien. Du théâtre, avec des textes originaux et des invités, Paul Valéry, Nietzsche, Günther Anders, José Bové, …

Le décor est une déchetterie monumentale de 10 m. par 10 m. pour 5 m. de hauteur.

Deux techniciens (son et plateau) et cinq artistes sur scène: un comédien, une chanteuse lyrique, un musicien, et deux acrobates.

midas velo (Medium)

 

Autour du spectacle

Cette création nous a donné l’occasion d’écrire une conférence autour de « la dialectique Technique/Culture » présentée en avril 2017 à la Grainerie.

Nous avons également mené des ateliers de création et de recherche autour du déchet avec des habitants d’Alès dans le cadre du Festival Cratère Surfaces en juillet 2017.

IMG_0341 (Medium)

 

Synopsis

Logos, Matos, Tempo et Abondance sont les nouveaux Dieux, reflets des croyances des Hommes, les Dieux du divin Progrès.

Chaque humain, à sa mort, arrive au Paradis accompagné de tous ses objets et déchets, une vie de consommation.

L’Olympe risque aujourd’hui d’être englouti sous les déchets. Il faut donc profiter de la venue du dernier mort de la journée, Benoit Coulon, pour tenter d’analyser l’Homme moderne et trouver des solutions…

IMG_9644 (Medium)

 

Calendrier

Octobre 2017 :

Résidence au château de Mauvaisin (31) (Résidence-association Région Occitanie)

Novembre 2017 :

Résidence à Mix Art Myrys (31) (Résidence-association Région Occitanie) et présentation publique le 10 novembre (Théâtre Près de chez Vous)

Mars-Avril 2018 :

Recherche de résidence en cours, deux semaines.

Avril 2018 :

Sortie de Création le 27 avril 2018 à Toulouse à la Grainerie

Pré-achats et options 2018 :

La Grainerie, Les Rias Brest, les Jeudis du Port Brest, Festival Cergy-Soit, Espace Michel Simon Théâtre de Noisy-Le-Grand, Arto Festival de Ramonville.

IMG_9487 (Medium)

Sortie de Création le 27 avril 2018 à Toulouse à la Grainerie

La compagnie est en recherche de soutiens :

accueils en résidence, co-productions et pré-achats.

LAISSER UN COMMENTAIRE